L'informatique, c'est simple.                              optimiser astuces informatique
 
Optimiser son PC est une chose très importante si l'on veut, en plus d'une maintenance régulière, conserver voire améliorer la réactivité et la rapidité de son ordinateur comme au premier jour.

Je vous laisse donc découvrir ci-dessous une liste d'astuces simple pour améliorer les performances de votre ordinateur:




optimiser


 
 


1ère Astuce: Choisir les programmes à démarrage automatique

Comme vous le savez sûrement, de nombreux programmes se lancent les uns après les autres au démarrage de votre système. Certains de ces programmes sont parfois inutiles et les désactiver au démarrage vous ferez gagner un  temps précieux.
Pour ce faire, cliquer sur le menu démarrer puis dans la barre de recherche, écriver "msconfig" (sans les guillemets) puis tapez sur la touche entrée. Enfin, dans l'onglet démarrage, décochez les programmes inutiles puis cliquez sur "appliquer"==>"OK". La modification sera effective dès le prochain démarrage.


2ème Astuce: Donner plus de puissance au démarrage

Aujourd'hui la plupart des processeurs sont multi-coeurs. Or, souvent et par défaut, tous les coeurs de votre processeur ne sont pas utilisés au démarrage de l'ordinateur. Cette astuce vous montre comment y remédier
Cliquez sur démarrer puis taper "msconfig" (sans les guillemets) dans la barre de recherche. Dans l'onglet démarrer, sélectionner votre système (vista/seven/XP...) puis cliquez sur "options avancées". Enfin cochez la case "nombre de processeurs" puis déroulez la liste en dessous pour sélectionner le nombre le plus élevé. Cliquez sur "OK" puis sur "Rendre permanent tous les paramètres de démarrage". Cliquez sur "Oui" puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.


3ème Astuce: Afficher plus rapidement le menu démarrer

Par défaut le menu démarrer et ses sous-menus prennent 400 milli-secondes pour s'afficher. Pour l'afficher instantanément, il faut modifier une valeur de la base de registre. 

ATTENTION: cette manipulation doit être suivie à la lettre. Il est fortement recommandé de sauvegarder la base de registre avant d'effectuer la modification. Tout problème rencontré sera l'entière responsabilité de l'utilisateur.

Cliquez sur démarrer puis tapez "regedit" dans la barre de recherche puis tapez sur la touche entrée. L'éditeur du registre apparait. Déroulez la clé HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Desktop. Dans la partie de droite de la fenêtre double cliquez sur la valeur MenuShowDelay. Remplacez la valeur 400 par 0 puis cliquez sur "OK". Fermez l'éditeur de registre puis redémarrer votre ordinateur pour enregistrer les modifications.


4ème Astuce: Augmenter sa mémoire tampon

Par défaut, vista n'utilise que 512ko de mémoire vive pour gérer ses échanges avec le disque dur. Si vous disposez d'au moins 1Go de mémoire vive (RAM) vous pourvez augmenter cette valeur pour accélérer la lecture et l'écriture des fichiers.

ATTENTION: cette manipulation doit être suivie à la lettre. Il est fortement recommandé de sauvegarder la base de registre avant d'effectuer la modification. Tout problème rencontré sera l'entière responsabilité de l'utilisateur.

Cliquez sur démarrer puis tapez "regedit" dans la barre de recherche puis tapez sur la touche entrée. L'éditeur du registre apparait. Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management. Cliquez ensuite sur "Edition==>Nouveau==>Valeur==>DWORD 32 bits. Nommez cette nouvelle valeur IoPageLockLimit. Double cliquez ensuite dessus. Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez "décimal" puis saisissez le nombre 983040 dans le champ "Données de la valeur". Si vous disposez de 2Go de RAM, n'hésitez pas à doubler cette valeur (1966080) puis cliquez sur "OK".
Fermez l'éciteur du registre et redémarrer votre ordinateur pour appliquer les modifications.








Merci de prendre le temps de noter cette page si elle vous a été utile !

 



Créer un site
Créer un site