L'informatique, c'est simple.                                 Maintenance astuces informatique
 

Maintenance
 


Au fur et à mesure des mois, votre ordinateur "s'encrasse", se remplit de choses qui ralentissent considérablement son fonctionnement et qui peuvent à terme mettre en danger la santé du système.
Je vais vous exposer ici les différentes astuces qui permettent de "nettoyer", remettre à neuf votre PC.

C'est parti pour le grand nettoyage de printemps !




1ère ETAPE:

La première étape consiste à désinstaller tous les programmes que vous n'utilisez plus ou qui sont devenus obsolètes.
Pour cela, vous devez cliquer sur démarrer==>panneau de configuration==>programmes et fonctionnalités.
Vous arrivez sur une page où s'affiche la liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le programme que vous désirez désinstaller puis cliquer sur désinstaller/modifier. L'assistant de désinstallation se lance et vous guide pendant le processus. Après cela, le programme disparait de la liste. Répétez l'opération pour chaque programme à désinstaller.


2ème ETAPE:

Vous allez maintenant vérifier que votre ordinateur n'est pas infecté par des virus, des malware ou tout autre logiciel malveillant.
Si vous possédez un antivirus (je recommande avast!) il vous suffit d'ouvrir son interface de démarrage et de lancer un scan complet/minutieux de votre ordinateur, sinon téléchargez en un. A la fin de l'analyse vous pourrez choisir soit de placer en quarantaine les fichiers infectés soit de les supprimer définitivement.
Afin de peaufiner cette vérification, téléchargez et installez Malwarebytes' Anti-Malware. 
Ensuite, lancez un scan minutieux qui révèlera la présence de logiciels malveillants restants sur votre ordinateur (cette opération peut durer plusieurs heures). Il ne vous reste plus qu'à les supprimer ou les mettre en quarantaine à la fin de l'analyse. Vous pouvez toutefois utiliser des logiciels supplémentaires si vous désirez une vérification plus approfondie: SUPERAntiSpyware, Spyware Terminator, Windows Defender (intégré à windows)...


3ème ETAPE:

Il faut maintenant éxecuter une tâche bien connue, la défragmentation !
En effet, au fil du temps, votre disque dur se fragmente, des "trous" se créent de ci de là.
C'est pourquoi il faut régulièrement lancer une défragmentation afin de booster le système en rendant les informations du disque dur plus accessible.
Pour ce faire, plusieurs solutions existent:
-le défragmenteur windows (intégré à windows mais peu performant)
-le défragmenteur de la suite logicielle Tuneup Utilities 2011 (payant mais performant)
-d'autres défragmenteurs comme Defraggler, jkDefrag, UltraDefrag...

A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. La méthode d'utilisation étant toujours à peu près la même: sélection des partitions du disque dur à défragmenter (C: , D: , E: ...) puis défragmentation qui peut durer de nombreuses heures (il est préférable de le lancer la nuit).


4ème ETAPE:

Le Registre est le coeur même de votre ordinateur. Il garde, cachées dans les profondeurs de votre machine, des clés registres correspondant à des logiciels, des paramètres... Le problème est que lorsque vous désinstallez des programmes, téléchargez des fichiers, modifiez des paramètres... Le Registre conserve des clés invalides qui ralentissent votre système. Il est risqué et trop fastidieux pour un utilisateur débutant de nettoyer le Registre soi-même. C'est pourquoi je vous recommande le logiciel CCleaner qui permet à la fois de nettoyer la base de Registre mais également de nettoyer le cache, les cookies (informations gardées par votre navigateur et par vos programmes qui doivent être régulièrement vidés) et d'autres possibilités que nous exploiterons dans d'autres astuces. Une fois que vous aurez installé CCleaner, cliquez sur Nettoyeur==>Analyser==>Nettoyer pour le cacher, les fichiers temporaires et les cookies) ou sur Registre==>Analyser==>Corriger les erreurs sélectionnées pour nettoyer le Registre.


Voilà! Le nettoyage est terminé. Votre ordinateur devrait être sensiblement plus rapide et comme neuf.
N'oubliez pas de réutiliser cette astuce au moins une fois par mois pour assurer la longévité de votre machine!



 





 
 Merci de prendre le temps de noter cette page si elle vous a été utile ! 

 
 
 



Créer un site
Créer un site